Aide basée sur les résultats et services d’assainissement durables

oba37

L’aide basée sur les résultats (OBA) subordonne le décaissement de fonds publics à la réalisation de résultats clairement définis qui contribuent directement à l’amélioration de l’accès des populations aux services de base. L’OBA est devenue un important mécanisme de financement de l’accès à ce type de services, mais l’application de cette approche dans le secteur de l’assainissement est restée limitée et a donné des résultats mitigés.

Les données recueillies dans le cadre de projets existants laissent à penser que l’OBA peut contribuer à améliorer le ciblage et l’efficience des subventions et à aider les  prestataires de services d’assainissement à se développer et à se renforcer. Il serait possible de concevoir les subventions au titre de l’OBA de manière à appuyer la prestation de services dans la « chaîne de valeur de l’assainissement » — de la promotion de la demande à la collecte et à l’accès, au transport, au traitement et à l’élimination ou à la réutilisation des déchets.

Les mécanismes d’OBA ne sont toutefois pas une panacée et doivent aller de pair avec la mise en œuvre de réformes plus vaste dans le secteur de l’assainissement.